COMMENT CHROMER DES PIECES
5 participants
Page 1 sur 1
COMMENT CHROMER DES PIECES
1ere étape :Matériel: - Un autotransformateur (variac ou variateur électronique de tension )
-Un chargeur de batterie de 12V de 50à60 Amp ou plus
-Un récipient plastique de 2L environ -Une feuille de cuivre roulée à l'intérieur du récipient
- deux pinces à batteries croco gros modèles
- Une éprouvette de 1000cm3 -une paire de gant de cuisine
-une paire de lunette de chantier plastique POUR NE PAS RESENBLER A UN PIRATE
- un tablier plastique de cuisine
- Une feuille papier - un crayon
- sur la-dite feuille j'écris 100 fois Je verse (lentement) toujours l'acide dans l'eau pour une dilution !!!! cinon on t'apelleraFREDI ET NE PAS FAIRE CA AVEC 5G DANS CHAQUE OEIL
.2 eme étape
Le montage : Au primaire du chargeur de batterie (prendre un modèle très basique !) branchez l’autotransformateur (variac) ou le variateur de puissance électronique, vérifier qu’à la sortie la tension varie bien de 5V à 12V par exemple (contrôleur)
Brancher la sortie négative à la feuille de cuivre roulée et la borne positive à la pièce d’inox ( les pinces se dégradent très rapidement ) cette derniere connection doit être tenu solidement avec un statif de votre choix.Voilà, laisser débranché le montage !
3 eme étape
La chimie :
Le bain..
125 cm3 d'acide Sulfurique
650 cm3 d'acide orthophosphorique 225 cm3 d'eau .
Voila pour les proportions .
Attention ces produits sont dangereux!Travaillez avec des gants,des lunettes et le tablier en plastique. On verse l'eau en premier puis ensuite lentement les acides, attention à l’élévation de la t°c.
Vous obtenaient une sauce marron avec des reflets verdâtres !
Cathode.... Feuille de cuivre enroulée à l'intérieur du récipient du bain et reliée à la borne(-) du chargeur de batterie.
L’anode…. la pièce en inox est relié à la borne (+) La dimension de la pièce inox à polir doit en proportion avec le bain et la puissance ( watts)et donc du débit électrique (ampère) du chargeur de batterie !
Tension ….8 à 15 volts
Densité du courant…….8 à 23A/dm2 (ampères par décimètre carré de la pièce à polir)
Durée… 5 à 10mn
Température…. 80 °c maximum
Tous est prêt : L’alimentation, les connections,la sauce dans le récipient, la feuille de cuivre enroulée à l’intérieur du récipient,la pièce d’inox pend au bout de la pince (+)au dessus de la surface.
OK ! Doucement avec les gants et tout le reste, vous immergez juste la pièce dans la sauce.Le variateur à O ou le variac à O vous connectez l’alim.
.Doucement vous augmentez la tension, à la surface de la sauce autour de la pièce il apparaît des petites bulles verdâtres . Voilà c’est parti ! Entraînez-vous sur des morceaux d’inox. Attention suivant la tension et le débit on obtient du piquage ! Bien sur les pièces doivent étres dégraissée et polies mécaniquement car le polissage electro est de l’ordre de 50 à 80 microns de grains (rugosité de surface) mais on obtient presque des polies optiques. Bon travail pour l’inox uniquement !
Travailler dans un local aéré et ne pas laisser les produits trainés (enfants!)ne PAS METRE LES DOIS DANS LA BOUCHE ou ailleurs cinon ca pique voila un joli tuto
pas mal pour une factrice non ???
ET NE ME POSER PAS DE QUESTION ? cest deja assez chiant comme ca
djoun- Nombre de messages : 29
Re: COMMENT CHROMER DES PIECES
là je dis BRAVO!!!! c'est clair net et précis.... mais bon je continuerai a aller chez Nikel Chrome....
ola !!!!
cool tout ca , mais apres ons en fait quoi du bain ??????
comment evacuer tous ces produits dangeureux ???
a part ca , le tuto est super pour qui veut se lancer , perso les chromes c'est pas vraiment mon truc , y a qu'a voir ma signature !!!!
a+++++++++++
a part ca , le tuto est super pour qui veut se lancer , perso les chromes c'est pas vraiment mon truc , y a qu'a voir ma signature !!!!
a+++++++++++
morison30- Nombre de messages : 2861
il faudrai que j'essaye de cuivré des pieces
morison30 a écrit:ola !!!!
a+++++++++++
dans le biberon des gosses
ou dans les wc
non je deconne
bidon et decheterie
a+
ses proportions son bonne pour chromer une bague et encore!!!!!!!! fait gaf sa va etres compliqué de rentrer un echappement dans 2 litres (si jai bien suivi ) a st andeol il ma annoncé des chiffres enormes en force electrique et autres pour ma piece ( qui d ailleur n est guere terrible) sa ma plairai bien que tu film tous sa , on a encore beaucoup a apprendre,
pas de nouvelles ,bonnes nouvelles , elle a dut faire peter le compteur ou meme la baraque sa me plarait de voir ou tu en est!
hier on a eut une coupure de courant, autant c'est elle qui a fait pêter les lignes haute tension.....
attention a ne pas jeter n'importe quoi n'importe ou !!!!!
bien sur la on parle de petites quantités, mais faut pas se faire chopper !! normalement pour les produits utilisés dans le chrome ,t'est obligé de faire appel a bergeron ,malo, ....... des organismes agréés quoi !!!
et pour le p'tit conseil :
ne pas oublier que pour un bon résultat de cuivre ,nickel ou chrome il faut surtout un bon polissage et surtout un bon dégraissage sinon NADA !!!! voili voilou !!!
bien sur la on parle de petites quantités, mais faut pas se faire chopper !! normalement pour les produits utilisés dans le chrome ,t'est obligé de faire appel a bergeron ,malo, ....... des organismes agréés quoi !!!
et pour le p'tit conseil :
ne pas oublier que pour un bon résultat de cuivre ,nickel ou chrome il faut surtout un bon polissage et surtout un bon dégraissage sinon NADA !!!! voili voilou !!!
DALL- Nombre de messages : 95